Logiciel antivirus : Protéger efficacement son entreprise

Cédric Breton Ferron
21 juillet 2022

Avec l’arrivée des nouvelles technologies et des formules de travail hybrides, l’intérêt envers les logiciels antivirus ne cesse d’augmenter. Le travail à domicile, notamment sur des équipements privés, incite les fraudeurs à redoubler d’ardeur pour accéder à vos données. De nouvelles façons apparaissent tous les jours pour atteindre votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone intelligent. 

Dans les dernières années, un nombre incalculable d’entreprises ont vu leurs données confidentielles exposées au grand jour. Pire encore : Les informations personnelles de leurs clients. Lutter contre une attaque malveillante vous expose à des situations qui pourraient vous coûter extrêmement cher, en plus de perdre toute crédibilité. 

Avant de déterminer quels sont les meilleurs antivirus pour entreprise, il importe de comprendre l’importance de ce type de logiciel au sein de vos opérations d’affaires.

Ordinateur portable affichant l'état d'une analyse antivirus

L’importance de la sécurité technologique

Les antivirus représentent une barrière contre tous logiciels malveillants, pourriels ou autres. Ils se veulent une solution complète de protection, que ce soit à la maison ou au bureau. 

Certains virus sont si bien conçus que l’on est porté à cliquer dessus, de manière volontaire ou par inadvertance. Ils peuvent non seulement se retrouver n’importe où sur le Web, mais également plus près de nous, dans notre boîte courriel. 

Un virus est entré dans votre flotte d’appareils et a atteint des fichiers ? Vos données sont maintenant compromises. Voici les risques auxquels vous faites face : 

  • Fuite de données personnelles, confidentielles ou autres 
  • Vols importants au sein de vos différents comptes financiers
  • Accès facile à vos mots de passe 
  • Destruction permanente de fichiers
  • Bris de confiance envers votre entreprise
  • Perte de crédibilité
  • Atteinte à votre réputation
  • Faillite

Au sein d’une entreprise, procéder à l’installation d’un antivirus sur l’ensemble de vos appareils pourrait vous faire sauver gros. Bien que la dépense puisse être importante, la sécurité technologique n’est pas à négliger.  

Comment les antivirus payants nous protègent-ils ? 

À l’instar des logiciels antivirus gratuits, les options payantes offrent davantage de protection contre les programmes malveillants. En faisant appel à eux, les entreprises sont alors outillées pour faire face aux nombreuses menaces quotidiennes.  

Dans un premier temps, l’anti malware réalise une analyse de tous les liens sur lesquels nous pourrions cliquer. Constamment en activité, l’outil veille à la sécurité technologique via les liens, les pièces jointes dans les courriels et les programmes que nous sommes sur le point d’installer. Il offre également une protection contre tous types de menaces : logiciels malveillants, virus, rançongiciels, logiciels espions, tentative d’hameçonnage, etc.

Personne pointant l'écran d'un ordinateur portable avec une illustration de protection de données recouvrant l'image

Qu’est-ce que ces anti-virus protègent ?

Quel que soit l’outil que vous sélectionnez pour votre entreprise, il sera possible de lancer une analyse afin de veiller à ce qu’aucune tentative n’ait eu lieu. Ainsi, vous verrez en temps réel les résultats de cette vigie et pourrez prendre action rapidement. 

Selon vos besoins d’affaires, certaines fonctionnalités très intéressantes sont offertes par les différents fournisseurs. 

  • Ceux-ci peuvent assurer la sécurité de vos paiements en ligne, de vos visites sur les sites des institutions financières ou autres. Dès le moment où les identifiants de connexion sont entrés, l’antivirus entre en jeu. Il prend en charge la gestion des informations afin d’intercepter toute tentative d’hameçonnage.
  • Une gestion efficace des mots de passe. Un service de mémorisation des mots de passe vous permet de conserver toutes les informations au même endroit. L’outil vous propose différents mots de passe, qui sont optimisés et conçus pour assurer la sécurité. Il s’agit de la première étape pour protéger vos différents comptes. 
  • L’analyse des mises à jour effectuée permet de veiller à ce qu’aucun logiciel malicieux n’affecte votre ordinateur. Les meilleurs antivirus pour entreprise réalisent également des analyses sur disques durs. C’est notamment en recherchant des comportements suspects que l’outil peut cerner la présence de menace. 
  • Une autre fonctionnalité qui est mise à votre disposition est le coffre-fort de l’outil. Il est possible d’y ajouter vos dossiers les plus importants, ou encore ceux comportant des données sensibles. Son rôle principal est de veiller en tout temps à la protection de ce coffre face à toute attaque. 

Plusieurs autres fonctions sont mises à votre disposition. On dénombre une multitude de fonctionnalités, qui sont dédiées à la sécurité de vos opérations et de vos équipements.

Quel antivirus choisir pour mon entreprise ?

Puisqu’il y a de nombreuses solutions qui s’offrent à vous, il peut parfois être facile de s’y perdre. Bien que l’on retrouve des versions gratuites et faciles à utiliser, il est préférable de sélectionner un anti-malware payant, qui possède une plus grande portée.

Logo Bitdefender

Bitdefender Total Security

N’ayant plus de preuves à faire, ce logiciel a remporté plusieurs prix en vertu de sa fiabilité et de son efficacité. Il s’agit d’un produit sur lequel vous pouvez compter pour assumer vos opérations d’affaires. 

  • Il élimine les logiciels malveillants
  • Il détecte les sites Internet frauduleux et bloque les téléchargements pouvant nuire à l’intégrité de vos équipements informatiques
  • Il contrevient à la réception de pièces jointes dangereuses en empêchant leur téléchargement

Logo de l'antivirus Sentinel One

SentinelOne

Ce logiciel est très apprécié de par sa proactivité à détecter les virus et hackers qui pourraient survenir. Il prend ainsi la sécurité de votre entreprise en main, pour vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte vraiment : vos opérations d’affaires. 

  • Il possède une intelligence artificielle qui vous protège efficacement de la menace
  • Afin de protéger l’intégrité de l’appareil, ce logiciel prend en charge le blocage de processus, la mise en quarantaine, la mise en place de mesures correctives. Il peut même assurer la restauration
  • Il corrige les vulnérabilités et segmente les équipements
  • Il veille à la protection de vos fichiers logés dans un cloud et procède à l’analyse de conformité des documents
  • En termes statistiques, cette solution offre le moins de faux positif, notamment grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle

Logo de Microsoft Defender

Windows Defender

Vous possédez un appareil PC sur lequel est installé le système d’exploitation Windows ? Intégré à plusieurs des applications de la suite, ce logiciel vous assure une pleine protection contre les menaces potentielles. 

  • Mise en place d’identifiants biométriques pour assurer le stockage et la protection de vos mots de passe grâce à Windows Hello
  • Contrôle des paramètres de confidentialité sur le Web grâce à Edge
  • Gestion des vulnérabilités à même la plateforme et détection d’attaques par hameçonnage
  • Chiffrement d’accès aux nombreuses applications professionnelles à l’aide d’Azure
  • Intégration avec toutes les interfaces de la suite Office

 

Il existe un nombre important de logiciels de cybersécurité. Il n’y a pas de meilleure solution, puisque cela dépend de vos besoins d’entreprise, du nombre d’appareils à protéger et de plusieurs autres facteurs à considérer. 

Il faut toutefois garder à l’esprit qu’un antivirus est nécessaire, sans quoi vous pourriez faire face à des conséquences très importantes. Parmi celles-ci, nous pensons à une réputation entachée ou des coûts onéreux. 

 

ARTICLES CONNEXES