Les types de solutions cloud pour votre PME

Cédric Breton Ferron
19 avril 2022

Avec l’arrivée du télétravail, de nouvelles méthodes d’exécutions ont vu le jour. C’est d’ailleurs le cas du mode hybride, selon lequel certaines journées se déroulent au bureau et d’autres à la maison, ou ailleurs! La nécessité de demeurer connectés et d’avoir une accessibilité illimitée à ses fichiers est primordiale afin d’obtenir une meilleure répartition de la charge de travail de tous.

Plusieurs outils tels qu’un Cloud sont disponibles, ce qui permet à vos équipes de travail d’œuvrer sur leurs projets de façon collaborative, en simultanée et à partir d’une base de données fiable et sécuritaire. Il n’y a plus aucune différence, qu’ils soient à la maison ou au bureau.

De plus, une solution infonuagique, ou cloud computing, représente une excellente option pour le stockage des données. Les serveurs étant disponibles sous forme de service cloud, les personnes autorisées peuvent y déposer ou modifier des documents, en plus de travailler en temps réel sur un même document. Cela représente une amélioration importante pour les employés en déplacement ainsi que pour la conciliation travail / famille. Cela augmente également la productivité des utilisateurs. 

Comme il existe différentes solutions et services infonuagiques, nous ne mettrons en lumière que les solutions cloud qui s’offrent à votre PME.

Quel cloud choisir pour mon entreprise ?

Votre entreprise engendre une transformation numérique et vous souhaitez maintenant sélectionner la solution la mieux adaptée à vos besoins? Sachez que vous avez le choix entre 3 formats d’infrastructures.

Cloud public

Travailler sur une formule publique signifie que les données sont hébergées sur des serveurs partagés avec d’autres utilisateurs. Attention, cela ne veut pas dire que vous aurez accès aux données des autres usagers et vice-versa. 

Un site physique, appelé centre informatique, comporte tout le matériel informatique ainsi que les installations pour assurer la capacité de stockage des données. C’est donc à travers un réseau interne ou grâce à un accès internet qu’on peut y accéder. 

La mise en place d’une solution publique comporte de nombreux avantages. Par exemple, la mise en service s’effectue plus facilement, en plus de constater une réduction des coûts. Aucun investissement initial n’est requis. 

Comme le cloud regroupe un grand nombre d’entreprises, vos données sont gérées par un intermédiaire. Celui-ci prend également en charge la maintenance et l’infrastructure.

cloud pour pme

Cloud privé

Une solution privée renvoie quant à elle à un espace de stockage qui vous est dédié. Ces serveurs effectuent la gestion de vos données et offrent un accès privilégié aux membres de l’entreprise. 

Que les serveurs soient localisés en interne dans vos bureaux ou dans un centre informatique, ce type de solution offre des bénéfices intéressants. Si le cloud est géré par vos équipes ou via un partenaire en lequel vous avez confiance, il est toujours possible de maîtriser votre investissement. Vous pouvez également le configurer selon vos besoins et contrôler les mises à jour. Le niveau de protection de la vie privée est rehaussé, contrairement à une solution publique.

Ce type d’infrastructure maintient une politique de confidentialité stricte afin d’assurer la sécurité la plus complète de vos données. 

Cloud hybride

Cette solution marie à merveille les avantages des solutions publiques et privées. En se basant sur l’infrastructure privée, il est possible de bénéficier de services publics, ce qui pourrait représenter la meilleure solution infonuagique. Le cloud hybride offre une grande flexibilité aux entreprises, puisqu’elle répond à des besoins bien précis.  

Grâce à une connexion encryptée, la communication entre les deux infrastructures est rendue possible. Cette connectivité améliore grandement la sécurité de vos données et démontre une flexibilité quant à l’échange d’informations. 

Les avantages d’utiliser un cloud

Une infrastructure infonuagique possède plusieurs avantages, peu importe votre rôle dans l’entreprise. En optant pour une migration vers le cloud, vous pourrez :

  • Avoir accès en tout temps et en tout lieu à vos documents 
  • Vous sauver des nombreuses pannes de courant ou pannes de serveurs informatiques, puisque vos données seront stockées dans une base de données sécurisée et accessible à distance
  • Récupérer l’espace physique où vous entreposez vos serveurs informatiques
  • Bénéficier d’un plan de gestion en cas de bris ou de désastre, ce qui vous permettra de récupérer facilement toutes vos données et vos documents importants
  • Posséder une solution qui présente un taux de fiabilité de plus de 99%

Pourquoi migrer vers le cloud ? La réponse est bien simple ! Pour avoir l’assurance que toutes vos données sont sauvegardées de façon automatique et qu’il est possible d’y avoir accès rapidement et en tout temps ! Vos équipes s’en trouveront plus productives, et votre entreprise y verra un réel gain de temps, de coûts et de performances. 

 

De nombreuses entreprises offrent une solution cloud. C’est le cas de Microsoft Office 365, Microsoft Azure, Onedrive, Google Workspace et autre machine virtuelle. Si vous souhaitez mettre sur pied une infrastructure efficace et performante, nos équipes sont disponibles pour vous aider à faire le bon choix, selon vos besoins. 

 

ARTICLES CONNEXES