Google vs Microsoft : Quelle suite choisir pour mon entreprise ?

Cédric Breton Ferron
11 août 2021

Dès la mise sur pied d’une entreprise, il est essentiel de déterminer quelle plateforme collaborative sera utilisée pour l’échange et le partage de documents, mais également toutes les applications qui y sont associées. Dans cet article, nous tenterons de préciser les différences notables entre Microsoft 365 et son application Teams, versus Google Workspace (GSuite) et son application Meet. 

À l’ère où le télétravail devient une norme, ou du moins une nouvelle façon de partager son temps entre le présentiel et le travail à distance, il est important pour toute entreprise de permettre l’accès aux documents à ses employés, mais également de leur offrir une plateforme qui permet de faciliter la collaboration entre les collègues. Afin de mieux s’y retrouver, nous vous proposons de comparer les plateformes Google Workspace et Microsoft 365.

 

En savoir plus pour mieux choisir

On connaît généralement les fonctions de recherche ainsi que les principaux outils Google. Toutefois, plusieurs ignorent qu’il existe un ensemble complet de solutions Google pour entreprise. Google Workspace est un ensemble d’applications qui met de l’avant une multitude d’outils visant à communiquer, collaborer, partager et emmagasiner des fichiers et des données. En 2021, quelque 70 millions de personnes utilisent quotidiennement GSuite, que ce soit pour le travail, sur une base personnelle ou dans une optique scolaire. À la base les outils Google requièrent une connexion internet pour y accéder, limitant ainsi la possiblité de travailler hors-ligne.

En revanche, la grande famille Microsoft et la réputation qui la précède se veut, quant à elle, une plateforme collaborative basée sur le clavardage et les échanges instantanés. Toutes les applications sont directement intégrées à Office 365, ce qui permet à tous les utilisateurs une collaboration optimale en échangeant et travaillant simultanément sur des documents. Cette plateforme est d’ailleurs utilisée chaque jour par plus de 75 millions de personnes. Microsoft Teams agit comme une boîte à outil technologique complète autant à l’interne qu’à l’externe, ce qui vous permet d’échanger avec différents partenaires de votre secteur d’activités. Finalement, il n’est pas obligatoire de travailler exclusivement sur un navigateur Web, puisque chacun des logiciels peut être installé à même le bureau de votre ordinateur. 

Comparaison des applications intégrées Google et Microsoft

La Google Workplace (GSuite) ainsi que la Suite Microsoft Office sont très semblables en termes d’applications professionnelles. À l’utilisation, chacune de ces applications est précisément développée pour augmenter la productivité des équipes de travail, tout en s’intégrant parfaitement les unes aux autres.   

Certaines particularités distinguent néanmoins les deux plateformes. Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un outil collaboratif qui est davantage axé sur la messagerie, Microsoft Teams s’avérera l’option idéale pour vous. Si vous souhaitez plutôt une plateforme qui repose sur les échanges vidéo et où d’autres outils sont mis à votre disposition, Google peut quant à elle devenir le choix qui convient. 

Utilité Google Suite Microsoft Office
Outil de messagerie Gmail Outlook
Stockage de données Google Drive One Drive
Rédaction de texte Google Docs Word
Feuille de calcul Google Sheets Excel
Présentation Slides Powerpoint
Outil de réunion Meet Teams
Agenda Calendar Calendrier Outlook
Plateforme de partage Sharepoint
Application locale Oui

Alors que les deux entreprises offrent plusieurs options équivalentes, il est important de noter que Microsoft bénéficie d’une certaine longueur d’avance, ses solutions ayant été implantées depuis longtemps dans un grand nombre d’entreprises. Rappelez-vous toutefois que les deux plateformes constituent des solutions pertinentes pour les entreprises et les professionnels.

Google et Microsoft : Quelle est la meilleure option pour mon entreprise?

Lorsqu’on les compare, on constate rapidement que Google et Microsoft sont très compétitifs au niveau des options offertes. Entre autres, elles proposent toutes les deux :

  • des solutions courriels et calendrier rattachées à votre domaine
  • du stockage en ligne
  • des plateformes pour la collaboration virtuelle

 

En dépit de leurs nombreux points communs, les deux plateformes ont des approches différentes, principalement en termes de design des applications et d’architecture générale. Microsoft 365 a été construite sur les bases de la suite Microsoft Office, la référence pour tout ce qui touche à la bureautique d’entreprise. Les solutions Microsoft se distinguent par leur stabilité. Les logiciels ont été maintes et maintes fois adaptés pour répondre aux besoins des professionnels de tous les milieux. Au fil du temps, Microsoft a établi le standard pour ces types de logiciels et cette expérience constitue un avantage majeur. Choisir Microsoft 365 vous assure une tranquillité d’esprit quant à la fiabilité des options proposées ainsi qu’à la facilité à les intégrer à vos équipes de travail.

Google est une entreprise plus jeune et les options qu’elle propose, même si elles sont souvent inspirées des logiciels de Microsoft, sont axées sur le changement et l’innovation. Depuis qu’elle s’est lancée dans l’offre de solutions d’entreprises, Google tente de repenser l’expérience utilisateur de ce type de plateformes et amène souvent des nouveautés intéressantes. Elles sont en revanche souvent moins adaptées à des structures classiques et demandent un certain niveau d’acclimatation. Elles sont aussi amenées à souvent se transformer, pouvant nécessiter des mises à niveau périodiques auprès de vos processus et équipes.

Sélectionner une plateforme de collaboration pour son entreprise est un choix à ne pas prendre à la légère. Les différences peuvent être subtiles, mais elles auront certainement un grand impact sur votre quotidien et celui de vos employés. Avec une meilleure compréhension des principaux éléments distinguant les suites Microsoft et Google, vous aurez déjà de bonnes pistes pour vous éclairer dans votre choix. Pour vous aider, n’hésitez pas à consulter un professionnel de l’informatique. 360 Telecom offre un service spécialisé et courtois qui vous permettra d’être confiant dans la solution que vous retiendrez.

ARTICLES CONNEXES