Perte du signal WiFi : les espaces perdus

Cédric Breton Ferron
13 octobre 2022

Vous êtes au bureau et d’un coup, vous constatez que votre appareil mobile a perdu le signal WiFi ? Vous étiez pourtant en ligne il y a quelques minutes.  

Lorsque cette situation survient, c’est que vous expérimentez le phénomène de ‘’Dead Zones” ou ‘’Dead Spots’’. Ça signifie que le signal WiFi est absent ou très faible dû à un problème d’interférence de signal radio. Ceci peut occasionner des problèmes de connexion WiFi dans certaines zones de votre établissement.

Sachez que n’importe quelle entreprise peut se retrouver aux prises avec cette problématique. Que vous n’ayez que quelques employés ou que vous soyez à la tête d’une grande entreprise, si vos installations sont mal configurées, cela peut laisser place aux dead zones et devenir un frein majeur à la rentabilité de votre entreprise.  

Chez 360 Telecom, nous possédons l’expertise de réaliser les optimisations nécessaires au bon fonctionnement de votre réseau WiFi. Que vous ayez un modem caché dans un garde-robe ou une antenne qui distribue le réseau, il est question ici de bien positionner les équipements afin d’obtenir la meilleure répartition possible. 

Comment pouvons-nous éviter, voire même contrer ce problème irritant ? Dans cet article, vous découvrirez des pistes de solutions efficaces pour pallier cette problématique. 

Le point de départ

Homme découragé avec le visage appuyé contre sa paume de main en regardant son téléphone portable

Une chose importante à prendre en considération est la localisation de la source du signal. Celui-ci provient du système informatique que votre entreprise utilise pour vous mettre en contact avec internet.  

Les éléments qui créent des problèmes d’interférence avec un signal WiFi sont les mêmes qu’avec un signal radio : 

  • Des murs épais
  • Des barrières métalliques (qui font naturellement rebondir les ondes) 
  • D’autres signaux radio qui entrent en compétition avec votre signal pour l’espace disponible dans l’air 

Si vous pouvez planifier l’installation de votre architecture informatique, pensez à localiser l’équipement qui servira à diffuser le signal WiFi dans un endroit où le signal évitera le plus les zones problématiques. C’est une excellente façon d’améliorer la connexion de vos appareils connectés à votre réseau WiFi.

Il peut être intéressant de faire appel à des experts en installation de réseau internet afin d’optimiser vos installations actuelles. 

Toujours plus loin

Jeune femme d'affaire asiatique en milieu urbain regardant une tablette dans sa main

Lorsqu’on rencontre un nouveau client pour la réalisation de ce type de travaux, nous entendons souvent la mention que tout fonctionnait très bien auparavant. Par exemple, il n’y avait aucune problématique avant d’agrandir l’entreprise, ou encore avant d’entamer des rénovations telles que l’ajout d’un mur. On peut également penser au rajout d’appareils, qui pourraient interférer avec le réseau WiFi.  

Vous pouvez constater des espaces perdus lorsque le signal arrive à la fin de ses capacités de trajet par la voie des airs. Chaque système de télécommunication a une capacité d’envoi maximale de signal. Si vous traversez en dehors de cette zone, il est normal que vous viviez une perte du signal WiFi. Il en va de même si vous possédez une antenne WiFi qui n’est pas positionnée de manière adéquate. 

 

La mise à jour de vos équipements peut être intéressante pour centraliser la puissance de votre signal. Il existe de nombreuses solutions qu’une entreprise de service spécialisée telle que 360 Telecom peut vous offrir. 

Choisir cette alternative permettra à votre entreprise d’offrir un signal Wifi de qualité à vos employés et clients. Ils pourront compter sur un signal sécuritaire, vu la charge quotidienne nécessaire.

ARTICLES CONNEXES